Sylvie Leclair, peintre animalière
 

Née à Montréal, ayant vécu par la suite durant plusieurs années en Suisse et habitant maintenant dans les Laurentides, je travaille comme infographiste et webmaster à mon compte pour mediasun.ca, entreprise spécialisée dans la création de sites Internet, graphisme et impression numérique.

Lors d'ateliers à Montréal dans les années '90, j'ai découvert la peinture à l'huile et très rapidement j'ai pris plaisir à composer sur les sujets qui m’intéressaient. Je suis autodidacte et ce, depuis le tout début de mon activité artistique. Le monde animal est vite entré en scène, de façon réaliste au début, et devenant de plus en plus naïf par la suite. J'ai opté ensuite pour l'acrylique tout en développant ma propre technique qui donne l'aspect de la peluche. Mes créations sont traitées avec des textures et un brin d’humour. Je poursuis cette activité depuis ce temps, et elle représente pour moi une jolie façon de m'exprimer. J'ai exposé il y a quelques années en Suisse et maintenant, au Québec.

Dans mon enfance, je m'inventais des histoires où les principaux personnages étaient des animaux. Ces histoires n'auraient pu être publiées, car il n'y avait pas vraiment d'intrigue, ils étaient heureux du début à la fin, ils évoluaient dans des décors aux couleurs vibrantes, ils s'amusaient tout le temps. 
 
J'ai donc décidé de m'éclater en revivant mentalement mes histoires d'enfance pour ensuite les reproduire sur mes toiles. La vie est remplie de sujets "sérieux", la peinture me permet de m'évader mentalement dans un monde parfait.
 
Vous remarquerez la présence de petits coeurs dans chaque création, beaucoup d'expression dans le regard, le tout créé dans une palette aux couleurs de l'arc-en-ciel!
 
Je participe à divers événements, symposiums, expositions ou autres et j'ai aidé au choix des artistes ainsi qu'à l'organisation des expositions à la galerie Nouvel art de Sainte-Adèle, gérée principalement par mon conjoint. J'y ai exposé en permanence.
 
Agréable visite à tous!

"Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense... Pablo Picasso"